L’ENTONNOIR THEÂTRE

Préhistoire(!)
En 1986, la troupe Troupe rassemble dans la banlieue brestoise des copains de
collège attirés par le théâtre. Les plus motivés d’entre eux useront toujours les
planches ensemble jusqu’à aujourd’hui.
Dès lors, ils lisent des pièces, prennent des cours, répètent et par le biais d’une
Amicale Laïque font des petites représentations de fin d’années.
Petit à petit, l’ambition vient, les sketches font place à des créations, puis à des
textes d’auteurs ( Ionesco, Anouilh, Ribes et même un Shakespeare réadapté!…).
Puis en 1995, la petite troupe se lance, avec d’autres Brestois, dans le théâtre
d’improvisation. Ils créent des formes alors nouvelles: pièces improvisées, spectacles
et autres matches qui les emmènent partout en France, mais aussi en Belgique.

Aujourd’hui
Dix ans après avoir créé la LIBIDO (Ligue d’improvisation de Brest Île
D’Ouessant), certains de ses membres fondateurs ont poursuivi leurs désirs
d’improvisation en fondant une compagnie professionnelle (Impro.Infini).
Les autres ont souhaité revenir vers le théâtre écrit, en gardant leur statut
d’amateur: L’Entonnoir Théâtre est né en 2003 par des acteurs qui jouent depuis
trente ans ensemble.
Dans la volonté de présenter des pièces moins « grand public », ses membres
s’imposent une grande exigence à toutes les étapes de la création: jeu d’acteur,
texte, écriture, mise en scène, scénographie, costumes, lumières et sons. Pour cela,
les membres ont convenu ensemble de ne pas chercher forcément à présenter une
création par saison, mais se laisser le temps de la réflexion. Ainsi, les projets se
montent sur deux ou trois saisons, ce qui permet également de revenir sur les
spectacles afin de les améliorer; mais également de mieux les faire tourner . Nous
avons constaté une progression par paliers, au fur et à mesure des représentations.
Répertoire et démarche artistique.

La première création est une reprise du monologue de Samuel Beckett La dernière
bande.
Aidé par le metteur en scène professionnel Patrick Abéjean, Patrick Le Bihan
reprend le rôle de Krapp qu’il avait interprété lors de nombreux festivals étudiants
(Prix de l’Interprétation Masculine au Festival National des Grandes Ecoles à Sophia-
Antipolis). Ce projet, basé sur un texte âpre et un travail seul sur scène a été
extrêmement formateur pour la suite des projets.

american buffaloPour la seconde création , American Buffalo, de David Mamet, la compagnie intègre le graphiste professionnel Fabrice Pellé (L’Illustre Fabrique), et bénéficiera d’une mission conseil d’Alain Maillard, du Théâtre du Grain, ciblée sur le jeu d’acteur
et la mise en scène.
Cette pièce, un thriller en huis clos sombre et étouffant, se fera en résidence à la Maison du Théâtre où elle sera présentée à 4 reprises. L’Entonnoir s’attaquera ici, en plus du jeu d’acteur, à la découverte de la scénographie et aux bonheurs et affres de la résidence.

Pour la troisième création, la volonté de présenter une forme en rupture avec la
précédente est apparue. L’envie de progresser techniquement, ainsi que la curiosité
pour l’objet nous ont amené à envisager à présenter une pièce sous masque.
Nous avons donc passé deux ans et demi à étudier cette forme de théâtre, en nous entourant là encore de conseils d’intervenants professionnels et spécialistes du
genre.

Le texte de Serge Valletti, Cahin-Caha, nous est apparu comme évident par sa richesse, sa vie, son humour qui tape juste et les questions qu’il soulève.cahin caha 1
Restait à adapter ce monologue radiophonique en un dialogue pour deux acteurs sous masque. Nous nous sommes attachés à progresser, étape par étape -avec quelques digr
essions vers les spectacles d’impro, pour garder le contact avec la scène- pour aboutir à un spectacle présenté à 70 reprises .
Cette fois, pour atténuer le côté aride d’une mise en scène sans décor, nous avons fait le pari de l’habiller d’une bande son composée de musiques et bruitages précis qui se doivent d’être synchrones. Nous avons souhaité également explorer les différentes ambiances lumières accentuant l’état émotionnel de nos compères.

Palmarès de Cahin Caha:
Arlequin d’Or, Prix du Public et du comité du jury du festival des Arlequins à
Cholet 2011; Louis d’Argent et Prix du public THEATRA 2010; Prix Jean Tardieu du festival des auteurs contemporains de Chatillon-Sur-Chalaronne ; Prix du Jury Jeune du festival de Cahors; Prix Spécial du jury à l’unanimité à Festhéa 2009 (37); Premier Prix du festival régional de Lanester (sélection Bretagne à Festhea) (22); Premier Prix du festival Gueules d’Amateur à Blanquefort Trophée du Festival ADEC 29; Sélection à 45 festivals de théâtre en France.

cahin caha 2Serge Valletti félicite chaleureusement L’Entonnoir Théâtre, au Festival de Marseille (JUIN 2010)

Stages réalisés
· Initiation au mime, par Yano Benay, de la compagnie Dédale de Clowns
· Découverte masque et clowns par Yano Benay
· Le Masque neutre, par Alain Maillard, du Théâtre du Grain
· Commedia dell’Arte, par Patrick Fioran
· Le voyage des masques , par Paul André Sagel (Centre National des Arts du
Cirque)
· Technique Son et Lumières, par Marc Lepage, de La Maison du Théâtre
· Atelier chorégraphique avec Peter Gemza, interprète de Josef Nadj
· La méthode Stanislavsky,par Valéry Ribakov,ex-directeur du théâtre
d’Ekaterinbourg en Russie
· L’intentionnalité du mouvement et la présence de l’acteur , par Alexandre Del
Pérugia pédagogue du mouvement et responsable pédagogique du Centre National
des Arts du Cirque.
· Participation aux Ateliers Hebdomadaires du Théâtre du Grain, avec
apprentissage de masques balinais, improvisations, travail de la voix et du corps.
· Formation d’un an au Théâtre-école de La Maison du Théâtre.
· Mettre en scène le costume, par Erig Le Goff, Ecole Supérieure du costume
de Lyon
· Travail vocal autour de l’oeuvre de Yannis Ritsos Michèle Porchet, compagnie
sucre d’Orgue
· Initiation à la danse moderne, par Tanguy Cochennec, Compagnie après la
pluie
Atelier GIFT, découverte de la danse par des chorégrapphes programmés à la
Scène Nationale de Brest, Le Quartz, encadrés par la Compagnie Lola Gatt

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s